Richard Pech, marionnettiste et collectionneur, anime le Théâtre de Guignol de la Croix-Rousse à Lyon, tout en se passionnant pour l’histoire de la marionnette qu’il raconte à qui veut l’entendre… Il nous propose d’aborder le 19ème siècle avec un titre du répertoire des marionnettes de Nohant. En ressortant de ses malles des « poupées » anciennes d’un siècle et demi, il rêve d’une folie : les faire revenir à la vie le temps d’un soir, pour leur donner à jouer du Maurice Sand …

Pour ce spectacle proposé par l’association « Ailleurs… », samedi 5 octobre à 18h au Musée de Châteauroux, le nombre de places est limité ! Il est préférable de réserver par retour mail ou sms : 06 86 14 34 08 (votre nom, en précisant « spectacle du samedi » et le nombre de places retenues). Face à une forte demande, une représentation supplémentaire est proposée dimanche 6 octobre à 15h30. Il est également indispensable de réserver par retour mail ou sms (votre nom, en précisant « spectacle du dimanche » et le nombre de places retenues)

 

Marionnettes

 

Il y a de très nombreuses années qu’aucun spectacle de marionnettes, aux sources du théâtre de Maurice Sand, n’a été présenté au public castelroussin et ce lieu, l’un des sites patrimoniaux de la ville où s’associent l’historique et le culturel, est en parfaite concordance. Pour cette comédie  » Les Esprits Frappeurs », vous trouverez un immense castelet autour duquel le public, initié ou profane, se rassemblera ; vous vibrerez devant ces étranges pantins dans l’ambiance, recréée, d’une représentation de « salon » du 19ème siècle.

Après la représentation (durée 1h) l’association Ailleurs vous proposera de passer dans l’envers du décor. Vous pourrez ainsi découvrir les coulisses du théâtre et cette collection de marionnettes de plus de 150 ans. Pour les plus curieux, les marionnettistes vous révèleront les secrets de la manipulation de la fameuse marionnettes à gaine.

Ce spectacle vivant sera suivi d’un « après » convivial (apéritif cocktail); il vous permettra d’échanger entre vous, et avec les artistes.

 

 

Logos (2)