La prochaine conférence des Amis des Musées de Châteauroux aura lieu le jeudi 16 mars 2023, à 18H30à la Chapelle des Rédemptoristes (rue Paul-Louis Courier, Châteauroux).

Elle  sera présentée par Annette Surrault

et portera sur: «Claude DUPIN (1687-1769), aïeul de George Sand, fermier général, une ascension par les femmes».

Claude Dupin (1687-1769) est le fils de Philippe Dupin, receveur des tailles de la ville de Châteauroux. D’un premier mariage avec Marie-Jeanne Bouilhat de Laleuf naît un fils :Louis-Claude dit « Dupin de Francueil », grand-père de George Sand. Veuf en 1720, il épouse en secondes noces la fille illégitime de son protecteur Samuel Bernard, Louise de Fontaine qui lui donne un second fils, Jacques-Armand dit « Dupin de Chenonceaux ».

L’un des hommes les plus fastueux de son temps, Claude Dupin a bâti une fortune imposante et acquis des propriétés prestigieuses : l’hôtel Lambert, dans l’île Saint-Louis à Paris ; le château de Chenonceau ; le marquisat du Blanc …

Claude Dupin est l’auteur d’un traité d’économie politique intitulé Économiques, publié en 1745. À la suite de la publication de De l’Esprit des Lois de Montesquieu en 1748, Dupin, ulcéré par les critiques de l’auteur contre la Ferme générale, publia une virulente critique intitulée : Réflexions sur l’Esprit des lois

Jean Jacques Rousseau fut le secrétaire particulier de Madame Louise Dupin de 1745 à 1751. Il resta toujours en relation avec les époux Dupin qu’il évoque dans Les Confessions.

Entrée libre, à la Chapelle des Rédemptoristes. La conférence sera suivie du traditionnel pot amical.